Cohen s'explique avec le Candide de Voltaire Comédie

2 et 5 avril 2020

Obtenir des billets

Avec son Candide, Philippe Cohen incarne à la perfection le mariage de la philosophie et du comique, rappelant au passage combien Voltaire était un passionné de théâtre.

Voltaire expliqué, joué, et remis à l’ordre du jour grâce à son conte philosophique le plus connu, Candide.

La cruauté du monde qui nous entoure suintait déjà dans les consciences du 18ème siècle. Ironique, cassant, irrespectueux, Voltaire est notre contemporain quand il rit, la larme à l’œil, de l’effarante méchanceté des peuples de la terre.

Nobles, inquisiteurs, soldats, pirates, commerçants, princes, esclaves, tous commettent l’abominable et subissent l’horreur. Face à cette réalité, un seul antidote : l’humour.

Depuis son fameux Cid improvisé créé en 1986 et joué plus de 400 fois dans toute la francophonie, Philippe Cohen est le maître romand de l’improvisation. Aujourd’hui, après Corneille, il revisite Voltaire pour se coltiner, avec légèreté, à l’insoutenable pesanteur de la douleur humaine.

Dans ce spectacle astucieusement mis en scène par Gaspard Boesch, Philippe Cohen raconte brillamment l’histoire de Candide en interprétant à lui seul les nombreux personnages du texte original (en plus du rôle-titre). De plus, dans sa version du chef-d’œuvre des Lumières, Philippe interprète aussi Voltaire aux prises avec notre modernité, ponctuant régulièrement les aventures de l’éternel optimiste par ses commentaires et réflexions ironiques. Et comme si cela ne suffisait pas, un prof et un élève, tout droit sortis d’une école d’aujourd’hui, ont également leur mot à dire dans cette histoire...


Le Centre culturel des Terreaux : un lieu magique pour toutes les envies.

Théâtre, danse, musique, conférences et plus encore. Le Centre culturel des Terreaux est un endroit pour toutes et tous : tous les genres, tous les âges, abonnés ou occasionnels, passionnés ou curieux, connaisseurs ou dilettantes. Bref, un lieu pour vous.

www.terreaux.org