Le CV de Dieu Théâtre

14 et 15 mai 2020

Obtenir des billets

Le CV de Dieu est l’adaptation du livre culte de Jean-Louis Fournier, interprétée par deux immenses comédiens, Didier Bénureau et Jean-François Balmer. Cette création termine son existence au Centre culturel des Terreaux : un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !

Jean-François Balmer est né le 18 avril 1946 à Valangin dans le canton de Neuchâtel. Comme Frédéric Louis Sauser (Blaise Cendrars), il a fait l’École supérieure de commerce de Neuchâtel. Puis Londres. Et le Conservatoire national supérieur de Paris, où il est de la volée de ses grands potes Jacques Weber et Jacques Villeret. Francis Perrin, Francis Huster, Richard Berry, Jérôme Deschamps, Bernard Giraudeau, Antoine Dussolier, Sabine Azéma, Isabelle Huppert et Nathalie Baye font également partie de ses camarades de classe.

En 1973, il décroche son premier rôle pour le grand écran, prélude à une longue carrière au cinéma, au théâtre et à la télévision. Au cinéma, il tourne dans plusieurs films de Chabrol, dont Madame Bovary. Au théâtre, il s’est notamment signalé dans Baudelaire dit par Balmer, Novecento de A. Barrico et Voyage au bout de la nuit de Céline. À la télévision, il tient notamment le rôle du commandant Rovère dans la série Boulevard du Palais de 1999 à 2017.

Signe particulier : Jean-François se vante «d’être un des derniers acteurs à faire une carrière sans jamais avoir été dans les médias».

Le 12 juin 1987, Jean-François épouse la metteure en scène Françoise Petit-Balmer, qui signe la mise en scène du CV de Dieu présenté aux Terreaux.

Le ciel était fini, la terre était finie, les animaux étaient finis, l’homme était fini. Dieu pensa qu’il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie.
Il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le cœur n’y était plus. Il n’avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu.
Il lui fallait d’urgence de l’activité, de nouveaux projets, de gros chantiers. Il décida alors de chercher du travail, et, comme tout un chacun, il rédigea son curriculum vitae...


Le Centre culturel des Terreaux : un lieu magique pour toutes les envies.

Théâtre, danse, musique, conférences et plus encore. Le Centre culturel des Terreaux est un endroit pour toutes et tous : tous les genres, tous les âges, abonnés ou occasionnels, passionnés ou curieux, connaisseurs ou dilettantes. Bref, un lieu pour vous.

www.terreaux.org